Histoire de La Corbeille d’Eau …

1984
Première arrivée en mai pour des vacances et de retour en octobre pour être responsable de salle du restaurant le Coco’s. Je rejoins mes anciens patrons de métropole qui me font confiance pour diriger le service en salle.

1986 juillet le 11.
Ouverture de La Corbeille d’Eau anciennement l’Auberge Landaise. Toute ma reconnaissance à mes patrons, pour m’avoir permis de monter mon premier restaurant.

Un nom : la traduction de Papeete en français donnée par un ami.

Premier jour en cuisine… Jamais travaillé en cuisine sinon pour des stages durant mon cursus à l’école hôtelière de Thonon les bains.

Et un premier service avec le téléphone sur la table de cuisine pour appeler Daniel le chef du Coco’s et une soirée d’enfer avec 22 personnes.

Et petit à petit, les réglages se font, l’apprentissage de la gestion d’une cuisine, et d’un service, des achats et surtout devenir un cuisinier.

Après un an et demi à La Corbeille d’Eau, départ pour Paris. Et en juillet 1988, ouverture de La Corbeille d’Eau Paris dans le 11ème arrondissement, 11 rue des trois bornes.

Minuscule resto de 42 m2, ancienne épicerie, 16 couverts.

Grande chance pour moi d’être sur une petite place typiquement parisienne avec Colone Morris et Fontaine Wallace, et surtout deux autres restaurateurs qui vont m’aider à devenir un « vrai » cuisinier en m’emmenant sur Rungis, à m’apprendre à choisir les produits, les vins, les techniques de cuisson… Très belle expérience qui m’a permis de savoir si je pouvais devenir un bon cuisinier. Sur Tahiti, j’avais bénéficié de la popularité de maître d’hôtel du Coco’s et de l’absence de concurrence à l’époque sur Tahiti.

Mais à Paris, anonymat complet et quelques mois de galère avant d’enfin démarrer. Deux articles de presse dans le Nouvel’Obs et le Figaro scope lancent le resto. J’y ai beaucoup travaillé, je me suis vraiment amusé et surtout rencontré des gens formidables qui m’ont permis de devenir certainement quelqu’un de meilleur.

Après 5 ans sur Paris, retour au Fenua pour reprendre la corbeille restée fermée depuis huit mois.

Là, on fait un relooking total du resto, suis revenu avec vaisselle, argenterie, linge de table etc. Et en août 1992, réouverture.

Bientôt 23 ans, avec plusieurs changements de décor

Petite rétrospective de La Corbeille d’eau en images…